Navigation Menu+

L’impression 3D en bts design graphique

Le bts design graphique est le diplôme idéal qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser un projet auprès d’une agence publicité, d’un service intégré d’entreprise ou d’un studio de création graphique. Lors de la formation ouvrant vers ce diplôme, les étudiants développent leur esprit d’analyse, créativité et capacité de communication. Ainsi, à la fin de la formation, ils maîtrisent les techniques du dessin rapide. Ils deviennent aussi à l’aise avec des outils graphiques, notamment les logiciels en 2D et 3D. Bien évidemment, les détenteurs du bts design graphique sont des professionnels en impression 3D.

Qu’est ce que l’impression 3D ?

impression-3d.jpg

Discipline enseignée en bts design graphique, l’impression 3D est une technique permettant de donner une forme réelle à un objet en se basant sur un fichier numérique en 3D. L’imprimante 3D est donc très différente d’une simple imprimante, sachant qu’elle est capable de solidifier et de déposer couche par couche une matière. Appelée aussi impression tridimensionnelle, l’impression 3D est un procédé permettant le prototypage rapide. Aujourd’hui, cette méthode est la bienvenue dans la conception de pièces fonctionnelles. Pour un détenteur du bts design graphique, le processus en impression 3D se résume comme suit : à l’aide d’un logiciel de CAO ou de Conception assistée par ordinateur, l’opérateur dessine sur un écran. Le fichier 3D est, par la suite, transféré vers un autre logiciel, puis envoyé à l’imprimante.

Les autres disciplines enseignées en bts design graphique

bts-design-graphique.jpg

Outre l’impression 3D, les futurs détenteurs d’un bts design graphique suivent une formation constituée de l’enseignement général et de l’enseignement facultatif. En enseignement générale, ils suivent les cours de culture générale et d’expression, de langue vivante étrangère, de sciences physiques, d’économie et de gestion. Le programme de formation en bts design graphique inclut également l’enseignement artistique et professionnel regroupant la culture du design graphique, la culture typographique, le dessin analytique, la technologie de réalisation…