Navigation Menu+

L’art numérique

L’intégration et le développement de l’art numérique dans le domaine de l’art, fait de cet art un domaine évolutif. Petit à petit de nombreux nouveaux artistes s’orientent vers l’art numérique. De nos jours, l’ère numérique est présente dans tous les domaines.

L’art numérique existe-t-il ?

art-numerique.jpg

L’art numérique existe bel et bien depuis longtemps. C’est à partir des années 60 qu’il est considéré et développé dans le domaine de l’art. Perçu comme  étant une réalité virtuelle ou augmentée, l’art numérique est basé sur l’ensemble de création utilisant le langage numérique. Actuellement, l’art numérique est plus poussé avec la haute technologie existante dans le monde entier. Avec l’imprimante 3D, on pourrait émettre une image virtuelle dans l’espace sous trois dimensions dynamiques. L’art numérique est de plus en plus affiné dans son côté technique et animé par des musiques électroniques. De nombreuses activités relatives au développement ce type d’art ont été réalisées depuis les années 80. Parmi lesquelles le festival Transmediale à Berlin, les compétitions internationales d’animation via ordinateur comme l’« Imagina » à Monte Carlo, le festival Mutek en France. Actuellement, des centres internationaux tels l’Ars Electronica Center de Linz, la Gaîté lyrique à Paris sont des centres ouverts et consacrés aux arts numériques.  

Quel en est son application ?

quel-en-est-son-application.jpg

L’art numérique trouve son application tant dans le domaine de l’environnement et la nature, de l’alchimie et l’utopie que dans des applications concrètes et abstraites. De plus en plus, des jeunes artistes s’orientent à créer des œuvres liées étroitement avec l’utilisation du langage numérique. L’art numérique tient son application sur le fait de projeter une chose avec des faisceaux numériques pour produire une image augmentée dite « réalité virtuelle ». Dans les musées, le cinéma, les salons d’exposition, l’internet,… l’on trouve toujours l’utilisation de l’art numérique afin d’animer davantage le lieu ou l’espace en question en visuel sous mélodie.